Lucas Andréa Moreau
Lucas Andréa Moreau
Sélection de travaux

Alsace Insolite

Alsace insolite est le projet qui émerge de la rencontre entre Alsace Destination Tourisme (ADT)et nous, designers de l’In Situ Lab. Pendant un temps court, nous avons exploré la thématique des expériences insolites alsaciennes et redéfini ensemble les termes qui en donnent la couleur singulière.

Afin de donner plus de force aux petits et moyens sites, ADT souhaite rassembler ces expériences sous une entité unique. Nous avons insisté à ce que l’insolite, bien qu’il sorte de l’ordinaire, de l’habitude, ne dénature pas le patrimoine et s’inscrive dans des pratiques vernaculaires. L’insolite doit se déployer depuis l’intérieur en explorant la singularité de chaque lieu. Pourtant, il n’est pas facile, pour les habitués, de proposer des expériences singulières sortant des normes habituelles de leurs sites, en effet, il était aussi nécessaire de proposer des outils et moyens de compréhension permettant d’enrichir leur offre par des expériences insolites cohérentes avec leur environnement.

Notre équipe pluridisciplinaire dessine l’environnement adéquat permettant à Alsace Insolite d’exister et de s’imposer. Destinés à la fois au public et aux professionnels du tourisme, les différents modules organisent le réseau des sites et créent un ensemble cohérent. Les institutions deviennent acteur de la création d’expériences, elles sont questionnées en tous points, ce qui leurs permet de percevoir autrement leurs lieux, leurs bâtiments ou leurs infrastructures.

fig. 1 - Mise en situation de la campagne Alsace Insolite
fig. 2 - Déclinaison des affiches
fig. 3 - Site internet pour Alsace Insolite
fig. 4 - Guidkit de l’insolite (Kit d’aide à la création d’expériences insolites)