Lucas Andréa Moreau
Lucas Andréa Moreau
Sélection de travaux

Bernwiller-Ammertzwiller

Le tout premier workshop de la formation concernait un petit village du Haut-Rhin, Bernwiller-Amertzwiller. Notre équipe pluridisciplinaire a travaillée sur un système de communication déplaçable mais aussi sur l’identité graphique de l’Association des association.

La situation du territoire fait la spécificité du projet. En effet, Bernwiller-Ammertzwiller est la réunion de deux villages qui sont physiquement éloignés et séparés. Ce travail est une production adaptée à la situation présente, une communication classique par affiches, panneaux de communication ou affichage digital n’était pas applicable. En effet, l’association en place n’a pas les moyens, dans la durée, de s’investir dans la communication. Il était nécessaire de lui donner une certaine autonomie en lui donnant des outils qu’elle peut utiliser seule et qui ne l’engage pas dans la création graphique.

Ici, plusieurs éléments constituent physiquement le projet, chacun à son rôle à jouer. Tous les éléments gravitent autour de la structure centrale : le totem de communication, puis des pochoirs permettent de marquer simplement les informations dessus. Enfin, le tout est guidé et expliqué par un manuel d’utilisation.

fig. 1 - Totem de Communication
fig. 2 - Peinture de la structure
fig. 3 - Structure intérieur du totem
fig. 4 - Tests de montage
fig. 5 - Conception du projet