Lucas Andréa Moreau
Lucas Andréa Moreau
Sélection de travaux

Jean Prouvé

Projet travaillé dans un cadre scolaire, fictif et non commercial.

Jean Prouvé (1901-1984) est un architecte et designer du XXe siècle, il a su imposer sa pensée constructive au travers de ses créations très variées. De la chaise à la maison, il pense un design global qui ne voit pas des formes mais des fonctions. Il se base sur l’Homme et ses besoins, sans artifices, espaces de trop ou ornementations inutiles.

La galerie Patrick Seguin, expert du travail de l’architecte est aussi une des organisation gérant son héritage. Elle souhaite permettre la découverte des pièces qu’elle posséde en proposant une plateforme dédiée à Jean Prouvé. Celle-ci permet de s’affirmer en tant que leader de son héritage mais aussi d’attirer les organismes et festivals d’art et d’architectures dans le but de leurs soumettre des pièces et collections.

Dans l’idée de pousser l’interaction de l’utilisateur avec le site à son paroxysme, la visite est active, basée autour d’éléments devant être activés. Il lui faut cliquer sur le texte, tourner des images, dessiner pour faire apparaître le contenu. Tous les éléments s’organisent sur une grille fixe, toujours présente et visible.

Le site Jean Prouvé devient une plateforme claire et précise, destinée aux professionnels de l’art comme aux curieux. La Galerie a sa place aux premières loges et devient la pièce maîtresse de la composition. C’est elle qui distribue sa culture et qui, au travers de sa vitrine Jean Prouvé, s’impose comme leader de son héritage.

fig. 1 - Prototype animé du site Jean Prouvé
fig. 2 - Mise en situation du site Jean Prouvé