Lucas Andréa Moreau
Lucas Andréa Moreau
Sélection de travaux

Libre Radio

Début 2020, l’équipe de l’In Situ lab a été sollicitée par Radio France pour effectuer une étude prospective sur la question de transformation des espaces de Franceinfo et de l’amélioration de leurs qualités d’usage.

L’In Situ Lab a été divisé en plusieurs groupes de travail, les questionneux·ses (enquêteurs de terrains), les radioleux·ses (radio In Situ), les espacieux·ses (prototypes dans l’espace), les documenteux·ses (rendent compte de l’avancée des projets quotidiennement) et les dessineux·ses (dessins d’observation). Pour ma part, faisant partie des espacieux·ses, nous avons concentré nos forces sur un espace d’accueil du public, un espace de conférences de rédaction et divers espaces d’intimité.

La méthodologie employée permet de tester rapidement des modules dans l’espace et d’en dégager une conclusion le jour même, afin de re-tester dès le lendemain un autre dispositif. Les installations étaient réalisées en carton alvéolaire, découpées et assemblées directement sur place, une cartographie des flux a également été dressée sur le terrain. Après cette semaine d’exploration sur le terrain, l’In Situ Lab est rentré à Illkirch-Graffenstaden afin de rendre un ensemble de préconisation durables dans un livre blanc, rendu à la direction de Franceinfo.

fig. 1 - Restitution publique par équipe
fig. 2 - L’équipe de l’InSituLab
fig. 3 - Module d’intimité ext.
fig. 4 - Gazette quotidienne sur l’avancée des projets
fig. 5 - Modules d’échange
fig. 6- Module d’intimité int.
fig. 7 - Tests des modules
fig. 8 - Dessins d’observation
fig. 9 - Couloir d’intimité