Lucas Andréa Moreau
Lucas Andréa Moreau
Sélection de travaux

Processus aléatoire d'expérimentations visuelles

Menée en collaboration, Processus aléatoire d’expérimentations visuelles est une recherche créative portant sur une rencontre singulière avec la machine (X-Carve®, fraiseuse automatique) lors d’un processus créatif.

Plusieurs phases constituent le fruit du travail présenté ici. Une initiation constituée de règles est définie, puis, le non-contrôle du résultat est laissé à la machine, de son geste, de l’outil et de sa rencontre avec le support. Ce schéma de création induit un nombre de possibilités quasi infinies dû aussi à la rencontre de l’outil et du support qui porte encore plus loin la chance de ne pas pouvoir reproduire le même résultat plusieurs fois. Cette recherche, ou bien, ce Processus aléatoire d’expérimentations visuelles donne, en fait, naissance à des productions uniques qui forment un ensemble s’inscrivant dans une série procédurale, sans que l’une d’elle ne constitue une œuvre artistique en elle-même.

Le caractère de la production renverse la fonction primaire de la machine, qui est la reproduction et la précision. Celle-ci admet un nouveau rapport entre le créateur et son outil, la machine s’approprie une part de la création, sans pourtant en être l’initiateur.

7 plis, 1 couleur
21 plis, 2 couleurs
1 couleur
2 couleurs
6 plis, 2 couleurs
Froissé, 2 couleurs
7 plis, 1 couleur
Froissé, 1 couleur
5 plis, 2 couleurs