Lucas Andréa Moreau
Lucas Andréa Moreau
Sélection de travaux

Super Bien-Être

Le projet Super Bien-Être a pour but d’apporter un éclairage prospectif sur le thème de la santé, sur le territoire de Saverne. Il s’agit de repérer les initiatives déjà émergentes en terme de prévention de santé. À la suite d’entretiens avec certains acteurs de la santé, par équipe, nous avons exploré les émergences qui en ressortent pour imaginer des futurs souhaitables. Nous proposons ensuite une restitution de nos recherches sous la forme d’une grande carte et des éléments de récits à activer.

Notre équipe s’est rendus en premier lieu dans la bibliothèque municipale de Saverne et du relais de la BBDR à Sarre-Union (Bas-Rhin) pour y amorcer le sujet sur la Santé, par le prisme de la Culture, car elle est un acteur important du Bien-être. Nous avons refléchis aux façons de promouvoir, sans imposer, l’accès à la culture, mais aussi aux façon d’éduquer à la Santé en se servant de l’existant. Lors de la médiation publique, nous avons amené notre récit par le biais de petites maquettes disposées au centre de la pièce, pouvant être approchées et manipulées en second temps.

Cette exploration de design fiction a permise de révéler des systèmes d’organisations, d’imaginer des scénarios différents et de faire ressortir des enjeux écologiques, économiques et sociaux en matière de santé sur le territoire savernien.

fig. 1 - Restitution publique du module Super Bien-Être
fig. 2 - Carthographie de la Super Santé du territoire de Saverne
fig. 3 - Méditation pré-orale
fig. 4 - Cartes et maquettes
fig. 5 - Imagination d'un service de livraison
fig. 6 - Dessins d’observation